Chat caché dans dans un carton de déménagement

Tout changement dans le quotidien d’un chat peut être un véritable bouleversement. Ainsi, un déménagement fait partie des événements les plus stressants pour un animal de compagnie, en particulier un chat. Voici quelques conseils pour préparer son chat à un déménagement.

Gérer l’organisation d’un déménagement

Un déménagement est une étape importante dans la vie de tout un chacun, car cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

Gérer l’organisation d’un déménagement est un job à part entière, c’est pourquoi il est souvent préférable de confier cette tâche à un déménageur professionnel.

Si vous souhaitez vous en occuper seul, vous allez devoir anticiper au maximum et faire preuve d’une grande rigueur pour pouvoir accomplir toutes les démarches qui s’imposent.

Commencez tout d’abord par choisir un prestataire pour votre déménagement. Pour ce faire, demandez des devis aux nombreuses sociétés qui existent sur le marché. Vous pouvez aussi calculer le prix d’un déménagement en ligne et obtenir une estimation en quelques clics. Bloquez rapidement une date avec le déménageur de votre choix, car selon les périodes de l’année, les créneaux disponibles se font parfois rares.

Commencez vos cartons dès que vous le pourrez, car les semaines qui précèdent un déménagement sont toujours les plus chargées. Si vous voulez conserver un peu de sérénité à l’approche du grand jour, avancez-vous le plus possible au fur et à mesure.

Comment rassurer son chat en cas de déménagement ?

Après vous être chargé de toutes les formalités de déménagement, vous devez penser à vous occuper de votre chat et de son bien-être.

Un déménagement est une épreuve qui génère beaucoup de stress, surtout pour le chat qui est un animal territorial. Le chat accorde beaucoup d’importance à son territoire et n’aime pas être changé d’environnement. Ainsi, dès qu’il sent que quelque chose se prépare, cela l’angoisse et contribue à le rendre plus agressif et plus nerveux.

Pour limiter son niveau de stress, commencez alors par investir dans des diffuseurs de phéromones. Ces odeurs rassurantes contribuent ainsi à apaiser votre animal et l’aident à s’adapter à son environnement.  

Afin de lui éviter d’être trop perturbé dans ses habitudes, pensez à ne pas mettre toutes ses affaires dans des cartons. Si votre appartement se vide, laissez-lui plusieurs repères visuels et olfactifs, à savoir quelques jouets, un griffoir, son arbre à chat, ou encore une couverture sur laquelle il aime se coucher.

Quand vous aurez emménagé dans votre nouveau logement, faites découvrir les lieux à votre chat petit à petit, afin de lui laisser un certain temps d’adaptation. Disposez les objets qui sont marqués avec son odeur dans toutes les pièces pour qu’il prenne ses marques plus rapidement et montrez-lui qu’il n’y a aucun danger dans ce nouvel espace de vie.