Chat assis dans un canapé

Aussi mignons soient-ils, les chats ont tout de même un gros défaut : ils laissent des poils partout ! Que ce soit sur les vêtements, sur le sol, sur les meubles ou sur le canapé, difficile d’y échapper. Certaines personnes vont même jusqu’à refuser d’avoir un chat par peur des poils sur le linge. Pourtant, avec les bonnes astuces, il est possible de se débarrasser des poils de chat sans trop d’efforts, y compris sur le linge.

Bien nettoyer ses vêtements

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un matou, il est certainement impensable pour vous de ne pas lui faire de câlins. Il y a donc fort à parier que vos vêtements soient souvent couverts de poils de chat. Et même si vous ne les prenez pas dans vos bras, les chats adorent aller se rouler dans les étagères remplies de vêtements ou dans le panier à linge. D’une manière ou d’une autre, vous finirez forcément par vous retrouver avec des poils de chat sur vos vêtements.

Le premier réflexe dans ces cas-là, c’est de toujours avoir une brosse adhésive anti-poils pour facilement retirer le surplus. Vous pourrez vous passer un petit coup de brosse avant de sortir de chez vous pour limiter les dégâts. Pour un nettoyage plus en profondeur, ça se passera du côté de la machine à laver. Mais pensez à préparer votre linge avant de le nettoyer, car l’eau risquerait au contraire de faire coller les poils encore plus ! Avant le lavage, vous pouvez par exemple passer votre linge quelques minutes au sèche-linge pour le chauffer et détendre les fibres. Le vinaigre blanc et les balles antistatiques seront également de vrais coups de pouce dans la machine.

Prévoir du linge spécial chat

L’idéal pour ne pas avoir de problème avec les poils de chat, ce serait tout simplement d’empêcher le chat d’aller se mettre sur le linge. Pour limiter les dégâts, vous pouvez par exemple interdire à votre chat d’aller dans votre chambre. Cela pourra vous permettre de préserver votre linge de lit aussi bien des poils que des griffes ! Dans la chambre, c’est assez facile, mais dans les pièces de vie, c’est plus compliqué. Difficile en effet d’interdire l’accès au salon par exemple ! Et même si vous interdisez à votre chat de monter sur le canapé, vous ne savez pas ce qu’il fait quand vous n’êtes pas là.

Pour éviter les tracas, le mieux reste encore d’acheter une couverture rien que pour votre chat. En effet, ces animaux aiment particulièrement les matières douces, moelleuses et confortables. Il cherchera forcément un endroit de ce genre pour faire sa sieste dans la maison. Ainsi, si vous ne voulez pas qu’il mette des poils partout, offrez-lui un espace rien qu’à lui. Placez un plaid sur un coin de votre canapé pour qu’il puisse vous tenir compagnie sans le recouvrir de poils. Vous pourrez secouer la couverture (par la fenêtre) de temps en temps. Pour le lavage, même consigne que précédemment !

Chats qui font la sieste sur une couverture pour ne pas mettre de poils sur le lit

Astuces ménage anti-poils de chat

Même si vous réussissez à empêcher votre chat de monter sur le lit ou le canapé, vous ne pourrez pas l’empêcher de vivre sa vie. Les poils seront tout de même présents au sol et sur les meubles, s’il y grimpe régulièrement. Or, si vous ne faites rien, ces poils vont voler et venir se déposer sur le canapé ou sur vos vêtements. Pour protéger au mieux votre linge de maison vous avez donc intérêt à avoir une bonne routine ménage. Contre les poils de chats, certaines astuces sont infaillibles :

  • Les tissus en microfibre sont efficaces pour retenir les poils, surtout si vous les avez un peu humidifiés au préalable ;
  • Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une éponge ou mieux, des gants en caoutchouc ;
  • Pour remplacer la brosse adhésive, un morceau de gros ruban adhésif enroulé autour de votre main pourra également vous dépanner.

Grâce à ces astuces, vous n’aurez plus besoin de choisir entre avoir du beau linge et avoir un chat !

Source images : Pexels