pourquoi-avoir-un-chien-ou-un-chat

Posséder un animal de compagnie est : bon pour la santé ! Effectivement, des études révèlent qu’avoir un chien ou un chat apporte des bénéfices psychologiques importants à leurs propriétaires. En France, ce ne sont pas moins de 50% des français qui en possèdent un !

Zoom sur une étude américaine sur le comportement des animaux

L’APA, un institut américain, a effectué 3 expériences pour aboutir à ce résultat :
Sur 217 personnes issues de CSP+ (c’est à dire les catégories socio-professionnelles favorisées), la première expérience démontre que les propriétaires d’animaux de compagnie, chien ou chat, sont plus heureux et en meilleure santé que ceux qui n’en possèdent pas.

Sur 56 personnes (dont une majorité de femmes), la seconde expérience montre que les chiens donnent la possibilité à leurs maîtres d’accroitre leur sentiment d’appartenance et d’estime de soi.

La troisième expérience, menée elle sur 97 étudiants, a prouvé qu’après avoir vécu une situation de rejet, il est tout aussi efficace d’écrire à propos de son chien ou chat, que de son/sa meilleur/e ami/e pour éloigner ce sentiment et se sentir mieux.

Un des professeurs de l’université de Miami étant à l’initiative de l’étude précise que ces résultats sont la preuve que les animaux ont un impact positif sur la vie de leur maître et qu’ils jouent un rôle de support social puissant.

Ainsi, avoir un chat est une très bonne chose. Et pour le garder longtemps et en bonne santé lui aussi, il ne faut pas le négliger. Il est important de le sortir, le câliner, lui donner une nourriture naturelle pour chat et de le faire vacciner.