eduquer-son-chaton

Rendre son chaton sociable

Ce travail-là, ce n’est pas vous qui allez le faire. Le chaton est généralement issue d’une portée, il a donc une maman et des frères et/ou sœurs. C’est avec eux qu’il va développer et apprendre les relations sociales sous forme de jeux. En clair, ce qu’un chat à le droit ou non de faire. Il va donc apprendre à respecter les autres, à ne pas sortir ses griffes et ses dents lorsqu’il joue…

Appréhender la litière

Le chat est un animal naturellement propre, il est donc facile de lui apprendre à faire ses besoins dans un bac à déjections. Le chaton est génétiquement programmé pour ne pas faire ses besoins n’importe où chez vous. Il le fera uniquement si il ne possède pas un espace approprié comme un bac à déjections.
Pour lui montrer comment procéder, vous pouvez l’aider en le posant directement dans son bac après chaque repas et lorsqu’il se réveille.

Contact avec les enfants

Biologiquement, le chaton ne va pas être hostile avec de jeunes enfants. Par contre ses réactions peuvent être un peu brutales lorsque les enfants deviennent plus turbulents. Il faudra donc apprendre aux enfants à respecter le chat en leur montrant ce qu’on peut faire avec lui. Ils pourront alors se rendre compte que le chat est vraiment un super animal de compagnie !

Mon chaton mord mes enfants lorsqu’ils jouent avec lui

Il faut éduquer les enfants et le chaton pour ne plus avoir à subir ce genre de désagréments. Lorsque vous jouez avec le chaton, arrêtez systématiquement le jeu à la première morsure un peu trop dure ou à la première griffure légèrement violente. Et pour vos enfants, il faut leur apprendre à respecter le chaton et à sentir lorsque le chaton est fatigué du jeu.

Mon chaton miaule la nuit, que faire ?

Si le chaton miaule beaucoup la nuit à tel point que vous devez dormir avec lui, c’est très certainement dû à un sevrage affectif non terminé.
Le chaton a été retiré trop tôt à sa mère. Il est conseillé de faire un bilan auprès de votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chaton.