Comportement du chaton

Mon chaton miaule

Le chaton miaule lorsqu’il a besoin de communiquer avec vous. Petit à petit, vous serez capable de reconnaître un miaulement de sympathie (par exemple le matin, quand ça fait presque 10h que votre chaton ne vous a pas vu et que vous lui apportez sa nourriture !) d’un miaulement plus autoritaire. Si le chaton a besoin de quelque chose, que ce soit jouer, manger ou sortir, il utilisera ce miaulement.

Pour l’anecdote, les chats communiquent également entre eux en miaulant mais ceux-là sont inaudibles par l’Homme.

Mon chaton ronronne

Attention, tous les chats et chatons ne ronronnent pas. Il apprend ce comportement dès son plus jeune âge en mimant sa mère qui l’utilise pour calmer sa progéniture (par exemple au moment de la tétée). Le ronronnement est généralement associé aux gros câlins faits à votre chaton ou aux moments agréables et sereins.

Pour l’anecdote, des études scientifiques tendent à montrer que le ronronnement a les mêmes vertus apaisantes sur les humains et aide les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

Mon chaton se frotte à moi

Votre chaton se frotte souvent à vous ? Généralement le matin ? En agissant de la sorte le chaton marque son territoire. Il possède au niveau des joues des glandes odoriférantes qui lui permettent de déposer son odeur par frottements.

Le comportement de marquage de territoire est très important pour un chaton et participe à son équilibre. En effet, le chaton n’aimera pas que son maitre sente autre chose (autre chat ou autre animal).

Mon chaton et les autres animaux de la maison

Le chaton fait partie de la famille des félins. Il est donc un prédateur pour les rongeurs ou les oiseaux. Il faudra donc prendre des précautions pour ces autres compagnons de vie en les protégeant d’une cage car on ne peut pas vraiment faire confiance au chaton vis-à-vis de ces animaux. Son instinct peut très vitre reprendre le dessus !

Pas de problème pour les autres animaux, excepté celui de la jalousie.