alimenter-son-chaton

L’alimentation de votre chaton est déterminante pour son évolution et le développement normal de son corps. Comme pour tous les êtres vivants, une bonne nourriture est à la base une nourriture équilibrée et variée qui compense les calories brulées et présentent au corps se besoin en vitamines et en sel minéraux.

Avant le sevrage

Par définition, si le chaton n’est pas sevré c’est qu’il a encore besoin de sa maman pour s’alimenter.
Il va alors se nourrir naturellement de lait maternel au début, et, à mesure que sa mère produira de moins en moins de lait, il sera nourri d’aliments solides donnés par sa mère.
Pour son développement physiologique et psychologique, le chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant 2 mois.

Après le sevrage

Le chat est un carnivore (c’est pas pour rien qu’il chasse les souris!) mais son alimentation doit être équilibrée. De plus, c’est un animal qui est difficile. C’est-à-dire qu’il sera capable de refuser ce que vous allez lui proposer. Par défaut, le chaton sera méfiant vis-à-vis de la nourriture que vous lui proposerez. Il va alors la goûter et, si ça ne lui plait pas, émettre des miaulements jusqu’à ce que vous lui changiez son repas.
Il faut également penser à changer fréquemment le type d’aliments donné au chat pour ne pas qu’il se lasse et privilégier les produits de bonne qualité pour ne pas se retrouver avec un chat malade.

Lait ou croquette pour mon chaton ?

Réponse : les deux ! En effet, votre chaton a besoin des deux aliments pour son équilibre. Il faut par contre migrer petit-à-petit vers une alimentation solide sans lait, uniquement à base de croquettes (pour chaton) et/ou de pâtée.
Dernier conseil : si vous remarquer une perte d’appétit qui dure chez votre chaton n’hésitez pas à consulter un vétérinaire car la baisse d’appétit et généralement le symptôme d’une maladie.